En Gironde, démarrage de l'enquête publique pour le projet Pure Salmon

RADIO

Debout la Terre (France Inter)

12/15/20252 min read

Ce projet d'immense ferme d'élevage de saumons dans des bassins sur la terre suscite la controverse. Trois millions de saumons pourraient être produits chaque année, dans des conditions qui posent des problèmes environnementaux, sanitaires, et de bien-être animal d'après les opposants.

Un nouveau rassemblement est prévu ce lundi soir à 18h à Bordeaux, contre le projet Pure Salmon, pour lequel l’enquête publique démarre aujourd’hui aussi : les citoyens ont jusqu’au 19 janvier pour donner leur avis en ligne, par mail, ou directement en mairie sur ce projet d’élevage « responsable et durable de saumon français » annonce l’entreprise (émiratie) sur son site internet.

Pure Salmon veut installer juste à côté de l'estuaire de la Gironde, au Verdon-sur-Mer, une immense ferme sur 14 hectares produisant 10 000 tonnes de saumon par an, ça fait trois millions de saumons, élevés dans 24 bassins sur terre, le tout « dans le respect du bien-être animal et de l’environnement »

Pas d’OGM, pas d’antibiotiques, bref à en croire la vidéo qui présente le projet, c’est LA solution pour assouvir notre faim de saumons en France.

98% du saumon qu'on consomme en France provient d'élevages

La France est le premier consommateur d’Europe et deuxième au monde (derrière le Japon), mais on importe le saumon à 99% ! Du Chili, du Pérou, d’Écosse, d’Islande, ou de Norvège, royaumes de la pisciculture, où des millions et millions de saumons tournent dans des cages placées directement en mer, bourrés d’antibiotiques, parfois de stéroïdes pour leur croissance, d’OGM, de farines de poissons, bref des choses qu’on ne met pas vraiment en avant dans les rayons des supermarchés.

Parce que oui, ne vous faites pas d’illusions et regardez bien les étiquettes, la majorité, 98% du saumon qu’on consomme provient d’élevages, sinon vous ne paieriez pas le même prix non plus, il n’y a presque plus de saumons sauvages c’est une catastrophe…

D'après Pure Salmon, les élevages sur terre seraient moins problématiques que ceux en mer... Sauf que pas du tout ! C’est bien pour ça que depuis quatre ans la mobilisation ne cesse de monter contre le projet.

Des risques de rejets de produits dans le parc naturel marin

Niveau densité, on serait à 80kg de saumons par m3 d’eau, c’est genre quatre saumons dans une baignoire, pendant deux ans, alors qu’on est sur des animaux migrateurs.

Le bien-être du saumon ne vous touche pas ? Bon l’eau pompée alors : le BRGM émet des doutes sur la méthode avec des risques d’infiltration dans nos réservoirs d'eau douce… Et puis ce serait 6 500 m3 par jour, une quantité énorme, dans une région soumise au stress hydrique.

Quant au système d’aquaculture en « recirculation », l’eau filtrée traitée et hop ça repart : la Mission régionale d’autorité environnementale de Nouvelle Aquitaine met en garde contre des rejets de boues, azote et phosphore, 27 tonnes par jour, dans le parc naturel marin.

D’autres projets de fermes d’élevage de saumon terrestres ont été abandonnés, en Bretagne par exemple… Si Pure Salmon s’installait en Gironde, ce serait une première en France. Mais rien n’est fait. L’enquête publique peut peser.

Et si vous êtes en dilemme pour Noël, sachez qu’un réveillon sans saumon, ça peut aussi être bon !