Esther Dufaure, de l'ONG Seastemik, est l'invitée de l'émission "ici Gironde"

RADIO

11/28/20251 min read

Le Préfet de la Gironde a donné les dates de l'enquête publique sur cette méga-ferme de saumons en circuit fermé. Ce sera du 15 décembre au 19 janvier. Cette enquête portera sur le permis de construire et les autorisations environnementales. Les opposants appellent à manifester samedi 29 novembre.

Un rassemblement le matin à Royan, un autre l'après-midi au Verdon. Dans les semaines qui viennent, chacun va pouvoir se faire une idée plus précise du projet.

Grâce à un dossier consultable en ligne et à des permanences dans les mairies du Verdon et de Soulac où vous pourrez faire part de vos observations. Des remarques recueillies par une commission d'enquête de quatre personnes dirigée par un ingénieur à la retraite.

"Qu'on soit pour ou contre, il faut que tout le monde s'exprime", avance le maire du Verdon. "Et il ne faut pas s'affoler, ajoute Jacques Bidalun, ce n'est pas demain que je vais signer le permis de construire." Depuis son annonce en 2022, le projet fait des vagues.

D'un côté, ses partisans mettent en avant le volet économique : 275 millions d'euros d'investissement, 250 emplois directs pour dynamiser le site du terminal portuaire. De l'autre, les craintes de certains élus et du collectif d'opposants entre dénaturation du site, dangers pour l'estuaire liés au pompage et au rejet de l'eau. Sans parler des conditions d'élevage. On parle de 10 000 tonnes de poisson produites chaque année. En parallèle, une quinzaine de députés ont réclamé en mars dernier un moratoire de 10 ans contre ce type de fermes aquacoles en circuit fermé.