Projet Pure Salmon au Verdon-sur-Mer : l’enquête publique fixée du 15 décembre au 19 janvier

ARTICLE

Julien Lestage (sudouest.fr)

11/26/20252 min read

C’est sur le site du terminal portuaire du Verdon, propriété du Grand port maritime de Bordeaux, que pourrait être implantée la ferme de Pure Salmon. © Crédit photo : Visuel Pure Salmon

👉​ Article disponible sur sudouest.fr

La préfecture de la Gironde a officialisé mercredi 25 novembre les dates de l’enquête publique concernant la ferme aquacole projetée sur le terminal portuaire du Verdon. Elle portera sur les autorisations environnementales et le permis de construire.

L’étape décisive approche pour le projet de ferme aquacole Pure Salmon au Verdon-sur-Mer. La préfecture de la Gironde a publié mardi 25 novembre l’avis officialisant la tenue d’une enquête publique. Elle se déroulera du 15 décembre 2025 au 19 janvier 2026. Fin octobre, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avait déclaré le dossier « recevable sur la forme », confirmant qu’il était complet et pouvait passer à l’étape suivante. C’est-à-dire la préparation de l’enquête publique.

Des permanences pour le public

L’enquête porte à la fois sur la demande d’autorisation environnementale – au titre des réglementations liées aux Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et Installations, ouvrages, travaux et activités relevant de la loi sur l’eau (Iota) – et sur le permis de construire nécessaires à l’implantation de l’installation de production de saumons en circuit fermé sur le terminal portuaire du Verdon, propriété du Grand Port maritime de Bordeaux. Le projet, porté par la société Saumon du Médoc (Pure Salmon France Fishfarm), prévoit une capacité annuelle de 10 000 tonnes, pour 275 millions d’euros d’investissement et 250 emplois annoncés.

La commission d’enquête a été désignée le 10 novembre par le tribunal administratif de Bordeaux. Elle sera présidée par Patrice Ader, ingénieur RTE retraité, accompagné de deux membres titulaires et d’un suppléant. Plusieurs permanences seront organisées dans les mairies du Verdon et de Soulac-sur-Mer afin de recueillir les observations du public. Le dossier sera consultable dans ces deux communes, en ligne (1) et dans différentes structures administratives du département.


Manifestations samedi

Contesté depuis son annonce en 2022, le projet suscite une mobilisation des opposants, qui prévoient d’ailleurs un rassemblement ce samedi 29 novembre, à Royan le matin et à Soulac-Le Verdon l’après-midi. Pour eux, les enjeux portent sur la consommation d’eau, les rejets dans l’estuaire et les conditions d’élevage.

À l’inverse, plusieurs élus locaux et acteurs économiques défendent un projet créateur d’activité pour la presqu’île du Médoc. À l’issue de l’enquête publique, la commission rédigera un rapport et des conclusions. Sur cette base, le préfet devra se prononcer sur l’autorisation environnementale, tandis que le maire du Verdon statuera sur le permis de construire.

(1) Le dossier d’enquête sera consultable, pendant toute la durée de l’enquête sur le site www.registre-numerique.fr/construction-elevage-saumon-verdonsurmer.